Présentation du dossier au CNOSF

La délégation annécienne a présenté avant-hier son dossier de candidature pour 2018 devant les membres du conseil d'administration du CNOSF. Le tirage au sort avait désigné les Annéciens pour s'exprimer en troisième position, après Grenoble et Pelvoux, juste avant Nice.

Contrairement à ses rivales, qui ont largement joué la carte des politiques, ce sont les sportifs qu'Annecy a décidé de mettre en avant. Détendu et extrêmement professionnel, c'est Edgar Grospiron qui a joué le maître de cérémonie, distribuant la parole aux autres sportifs. À commencer par Antoine Dénériaz. Une stratégie qui n'a pas empêché les porteurs de la candidature de présenter, de manière très approfondie, la structure de leur projet. Celui-ci s'appuie sur un respect total de l'environnement, une extrême maîtrise des dépenses et une expertise inégalée en matière d'évènements sportifs d'ampleur mondiale. Reste maintenant deux mois de travail jusqu'à la décision du ... Lire la suite

La Haute-Savoie massivement derrière Annecy

81,5 % d'opinions favorables à la candidature d'Annecy pour les JO 2018 !

Ce chiffre est issu d'un sondage commandé par le comité de pilotage. Cela prouve ainsi le soutien populaire des Haut-Savoyards à l'ambition olympique qui traverse le département. Cette enquête révèle en outre que 96 % des personnes interrogées connaissent l'existence de la candidature. Ce chiffre monte même à 100 % chez les moins de 25 ans, qui prouvent ainsi être totalement acquis à la cause olympique, et atteint 85 % chez les plus de 65 ans.


Le poids des opinions positives atteint donc les 81,5 %, dont 51 % de "très favorables" et 30,5 % de "favorables". Ce sont les gains en notoriété pour la ville et le département (47 %), en infrastructures générales (32 %) et en infrastructures sportives (25 %) qui influencent les pro-Jeux.

Genève et Lyon se rallient à Annecy 2018

Le Conseil d'Etat de la République et du Canton de Genève vient d'officialiser de manière déterminée son plein soutien à Annecy 2018. Genève met ainsi à disposition tout son dispositif hôtelier et surtout son aéroport, mondialement connu. Désormais relié au centre d'Annecy en moins de 25 minutes, cet équipement constitue l'un des arguments décisifs du dossier qui sera présenté au CNOSF, le 21 Janvier prochain. A noter que Annecy 2018 a aussi le soutien de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, troisième aéroport français, au détriment de Grenoble ...

Le Lac d'Annecy à l'Unesco ?

C'est aujourd'hui que l'on saura si le lac d'Annecy a une chance de figurer, un jour, sur la prestigieuse liste des sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. La commission interministérielle environnement-culture se réunit pour sélectionner les dossiers français qui seront envoyés à l'Unesco. Le lac d'Annecy est en concurrence avec 30 autres sites.

Si le dossier, 150 pages de données techniques et scientifiques, est jugé suffisamment sérieux par l'État français, tout ne sera cependant pas gagné.
A l'Unesco, un Comité du patrimoine mondial va s'en emparer pour l'examiner parmi des dizaines de candidatures du monde entier. A l'issue d'une enquête d'un an et demi, la décision finale sera prise : le classement, le refus ou le report à une session ultérieure.

Cuisine haut-savoyarde

Suite à la préparation de mon premier génépi, j'ai profité de l'occasion pour prendre des photos et ainsi compléter la section déjà existante.

J'en ai aussi profité pour revoir quelques détails de recettes, mais surtout j'ai rajouté une section consacrée aux fromages savoyards, que je n'avais pas encore eu le temps de mettre en ligne.