27ème BCA

La place d'armes de la caserne Tom Morel accueillait hier les soldats qui revenaient d'Afghanistan, après avoir passé plus de sept mois en ces terres hostiles. Etaient présents non seulement les chasseurs du 27, mais aussi les 700 hommes qui ont participé à la "Task Force Tiger" que commandait le chef de corps, le colonel Nicolas Le Nen (photo).

C'est pour dissoudre cette force que le ministre de la Défense, Hervé Morin, a rendu visite hier aux Haut-Savoyards. Ce dernier a particulièrement insisté sur la trentaine d'opérations menéees, en citant un par un les faits d'armes du 27.

Pas moins de douze militaires ont reçu des mains du ministre les distinctions qui couronnaient des actes de bravoure au combat. Tous ont reçu la Croix de la Valeur militaire avec différentes étoiles, (vermeil, d'argent et de bronze). En mémoire de leur camarade tombé sous les balles en mars dernier, le caporal-chef Nicolas Belda, une salle du quartier Tom Morel portera désormais son ... Lire la suite

27ème BCA

Les chasseurs alpins du 27ème BCA défilent régulièrement le 14 Juillet, en moyenne une fois tous les deux ans. Mais l'édition 2009 aura une saveur toute particulière. En effet, la grande majorité du 27 est restée près de 7 mois en Afghanistan, sur le théâtre de combats particulièrement violents. Pour les récompenser, ils vont tenir une place privilégiée dans le défilé, juste derrière la Garde Républicaine.

Télévision

Ce soir sur M6, Zone Interdite est consacrée au 27ème BCA d'Annecy. Unité d'élite de l'armée de terre française, le 27 est particulièrement adapté aux combats en zones montagneuses au climat rigoureux. Depuis Novembre 2008, les 500 chasseurs alpins combattent les talibans dans une zone montagneuse au nord-est de Kaboul. C'est la première fois que la France envoie des soldats spécialistes de la montagne en Afghanistan.

Fête du Lac

Exceptionnellement, la Fête du Lac 2009 aura lieu le samedi 8 Août et non pas le premier samedi d'Août comme à l'accoutumée. Et cela en raison de l'importante logistique à mettre en place pour l'organisation du contre-la-montre du Tour de France le 23 Juillet. Il faudra donc un petit moment pour réorganiser la ville afin d'être à même d'accueillir au mieux les spectateurs de la Fête du Lac.

Cette édition 2009 aura pour thème Le voyage extraordinaire de Marco Polo. Un périple qui a duré 24 ans (depuis Venise, la Turquie, la Mésopotamie, l'Iran, le désert de Gobi et enfin la Chine).

Des jeux d'eau particulièrement spectaculaires ponctueront ce récit. Des fontaines composeront de nombreuses figures, comme de grandes pyramides d'eau atteignant 12 mètres de haut. La combinaison de ces éléments créera un ballet aquatique dans lequel l'eau danse sur la musique et la lumière danse avec l'eau.

Tour de France 2009

Jeudi 23 Juillet, le contre-la-montre individuel se déroulera à Annecy. Le départ aura lieu place de l'Hôtel de ville et l'arrivée avenue d'Albigny, face à la préfecture. L'étape consistera pour les coureurs à faire le tour du lac, soit 40,5 km.

Plusieurs centaines de milliers de spectateurs sont attendus. Cela va donc complètement bloquer la circulation dans une partie de la ville et surtout sur les bords du lac. Prévoyez donc de poser un jour de congé si vous le pouvez !