Le nouveau site du Parc des Bauges est en ligne

Le Parc Naturel Régional du massif des Bauges vient de renouveler entièrement son site internet !
Plus clair, plus aéré, plus complet, plus intuitif, ... Une vraie réussite, en terme de fond et de forme.

Le site du Parc s'articule désormais autour de deux grands parties, Découvrir le Massif des Bauges et Agir, destinées respectivement à présenter les richesses du territoires et le projet du Parc ainsi que son action.

Il y a également la possibilité de suivre les actualités du Parc et son agenda et accéder, via la médiathèque, à la nouvelle chaîne vidéo du Parc et plus de documents intéressants sur le Parc.

Je passe également rapidement sur les listes d'activités sportives, de découvertes culturelles, d'adresses de producteurs, ... Vous trouverez forcément votre bonheur dans ces pages !

En attendant, je ne ... Lire la suite

Les 2ème jeux mondiaux militaires d'hiver

Les 2ème jeux mondiaux militaires d'hiver réuniront 1000 athlètes de 40 pays en Haute-Savoie du 25 au 29 mars prochain. Les différentes épreuves se dérouleront dans la proche banlieue d'Annecy (à l'exception de Chamonix).
Pour ceux qui veulent en savoir plus, la bande-annonce et le site officiel avec toutes les infos.
La cérémonie d'ouverture se déroulera lundi 25 mars à 18h sur le Paquier.

Cuisine haut-savoyarde

Ca fait déjà 3-4 fois que je fais de la potée savoyarde et à chaque fois j'oublie de noter la recette sur le site et de publier une photo ! Donc cette fois-ci j'y ai pensé avant qu'il n'y ait plus rien dans l'assiette. ;-)
Comme d'habitude, vous trouverez tous les détails de cette savoureuse recette dans la rubrique Cuisine savoyarde des Pays de Savoie.

Nouvelles photos de montagne

Je me suis rendu compte que j'avais oublié de mettre à jour la page des photos de montagne des Pays de Savoie. J'ai donc corrigé l'erreur en ajoutant 15 photos prises dans les Bauges, les Aravis et le Beaufortain.

Annexion de la Savoie à la France

Le Traité de Turin, signé par le roi Victor Emmanuel II et Napoléon III le 24 Mars 1860, décidait que Nice et la Savoie seraient annexées à la France. Pour confirmer cet accord, un référendum était lancé à Nice et en Savoie (les 15 et 16 Avril pour la première et les 22 et 23 Avril pour la seconde).

Le décret confirmant l'annexion de Nice et de la Savoie fut signé par Napoléon III le 12 Juin 1860, il y a donc 150 ans :

« Sa Majesté le Roi de Sardaigne consent à la réunion de la Savoie et de l'arrondissement de Nice à la France, et renonce, pour lui et tous ses descendants et successeurs, en faveur de Sa Majesté l'Empereur des Français, aux droits et titres sur lesdits territoires. Il est entendu entre Leurs Majestés que cette réunion sera effectuée sans nulle contrainte de la volonté des populations et que les Gouvernements de l'Empereur des Français et du Roi de Sardaigne se concerteront d'apprécier et de constater les manifestations de cette ... Lire la suite