L'Europe a choisi son futur observatoire

Cerro Armazones, 70°11'46" de longitude ouest, 24°35'52" de latitude sud, au Chili.

C'est la montagne qu'a choisi l'Observatoire européen austral (ESO) pour installer, dans moins d'une dizaine d'années, le EELT (European Extremely Large Telescope), qui sera alors le plus grand télescope du monde ...


Ce sommet qui domine la cordillère de la côte chilienne a été découvert en 1983 par les astronomes européens qui cherchaient alors le site d'implantation de leur fleuron technologique actuel, le Very Large Telescope (VLT). Plus facile d'accès, moins haut, moins venté, le Cerro Paranal, un sommet de 2600 m, lui a été préféré. Et depuis ... tous les astronomes qui visitent Paranal lorgnent vers ce fier belvédère, qui se situe à une vingtaine de kilomètres seulement.

La surveillance météorologique, qui s'est étendue sur un quart de siècle, a révélé là-haut des conditions d'observation extraordinaires : près de 330 nuits claires par an, une grande ... Lire la suite

Nouveau site du LAPP

Le Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules a complètement revu son site web. Il faut dire que la dernière mouture datait de 2004, ce qui commençait à faire ...

Ils ont donc profité de l'occasion pour se conformer à la charte graphique de l'ensemble des labos de l'IN2P3. Le résultat, c'est par ici.

Volta et la pile électrique

Les hasards de l'histoire et de la découverte scientifique permirent à Napoléon de connaître et d'apprécier à sa juste valeur l'une des plus grandes découvertes jamais effectuées en électrochimie.

Il en pressentit en même temps l'importance, en honorant Alessandro Volta, l'auteur de cette découverte, démontrant ainsi ses largeurs de vue et l'intérêt qu'il portait au « progrès ».

Pour en savoir plus, le passionnant article à propos de Volta et sa pile sur napoleon.org.

Le programme de recherche du LHC est lancé !

Aujourd'hui à 13h06, des faisceaux sont entrés en collision à une énergie de 7 TeV, donnant ainsi le coup d'envoi au programme de recherche du LHC. Dans le monde entier, des physiciens des particules se préparent à une moisson potentiellement riche de données de nouvelle physique. Le LHC entame en effet sa première longue période d'exploitation à une énergie 3,5 fois supérieure aux énergies atteintes précédemment dans un accélérateur de particules.

« C'est un grand jour pour les physiciens des particules, déclare Rolf Heuer, directeur général du CERN. Nombreux sont ceux qui attendent ce moment depuis longtemps, et leur patience et leur persévérance ont fini par payer. » « Avec ces énergies de collision record, les expériences LHC vont pouvoir aborder une vaste région à explorer, indique Fabiola Gianotti, porte-parole de la collaboration Atlas. »

Le CERN exploitera le LHC sur une période allant de 18 à 24 mois, avec pour objectif de fournir aux ... Lire la suite

Le LHC monte en puissance !

Le 30 Mars 2010, le LHC devrait produire ses premières collisions de protons à 7 TeV, soit la moitié de la pleine puissance ! Elles engageront de fait la recherche en physique des particules dans des domaines encore inexplorés.

Vous pourrez suivre demain en direct ce grand événement de 8h30 à 18h sur LCI.fr en partenariat avec le CNRS/IN2P3 et sur le site du CERN. Pour en savoir plus, la page du programme.

Le programme :

- 8h30 : Le direct commence dans le Centre de contrôle du CERN.

- 9h00 à 11h00 : Direct depuis les centres de contrôles de l'accélérateur et des quatre expériences.

- 12h00 : Résumé depuis le Centre de contrôle du CERN

- 12h10 : Direct depuis l'expérience Atlas

- 12h20 : Direct depuis l'expérience Alice

- 12h30 : Table ronde : Matière noire, supersymétrie, trous ... Lire la suite