Inauguration d'ALMA

Le 13 mars dernier était inauguré en grandes pompes l'Atacama Large Millimeter Array, le plus grand réseau de radiotélescopes du monde, basé au Chili.

Il ne s'agit pas d'un télescope optique traditionnel mais d'un réseau de radiotélescopes, composé de 66 antennes de 12 et 7 mètres de diamètre. Avec un budget d'un milliard d'euros, réparti entre l'Europe, les Etats-Unis et le Japon, ALMA est présenté comme le projet astronomique le plus ambitieux du monde.

ALMA se distingue des autres grands téléscopes, notamment le VLT situé non loin, par son domaine de travail : les longueurs d'onde millimétriques et submillimétriques.

Cette spécificité permettra à ALMA de regarder les galaxies les plus lointaines, situées juste après le Big Bang, âgé de plus de 13,7 milliards d'années et notamment les ... Lire la suite

La découverte du boson W a 30 ans

Il y a 30 ans aujourd'hui, le 25 janvier 1983, le CERN annonçait la découverte du boson W. Cette découverte permit de valider la théorie électrofaible et de consolider le Modèle Standard.
Elle décida également le CERN de construire un accélérateur capable de produire des bosons W (et Z), ce sera le Large Electron Positron Collider.

Preuve que la découverte fut d'importance, les 2 scientifiques Carlo Rubbia et Simon Van der Meer reçurent le Prix Nobel de Physique l'année suivante. Le premier en tant que porte-parole de l'expérience UA1 et le second en récompense de son apport dans la technologie de collision.

Pour en savoir, le (nouveau) site du CERN a publié un très bon article sur le sujet. Et sur mon site, vous pouvez retrouver le Lire la suite

Le site du CERN fait peau neuve

Pour cette dernière actualité de l'année, je vous propose de découvrir la nouvelle version du site du CERN. Le design a été entièrement refait, le contenu revu et amélioré ... Bref du beau boulot et qui donne envie de parcourir cette nouvelle mouture !
http://home.web.cern.ch/

Le boson de Higgs a été détecté !

À l’occasion d’un séminaire qui s’est tenu aujourd’hui au CERN, les expériences ATLAS et CMS ont présenté leurs derniers résultats préliminaires concernant la recherche du boson de Higgs tant attendu.

Les deux expériences observent une nouvelle particule dans la gamme de masses au voisinage de 125-126 GeV !

« Nous observons dans nos données des indices clairs d’une nouvelle particule, au niveau de 5 sigmas, dans la gamme de masses autour de 126 GeV. La performance remarquable du LHC et d’ATLAS et les efforts considérables qui ont été déployés nous ont conduits à ce résultat exaltant, a déclaré la porte-parole de l’expérience ATLAS, Fabiola Gianotti, mais il nous faut un peu plus de temps pour qu’il puisse être publié.


« Ces ... Lire la suite

Les labos des Alpes distingués !

Dans le cadre du programme des Investissements d'avenir, le projet ENIGMASS auquel participent les labos de physique des Alpes, a été retenu par le jury international pour faire partie du cercle restreint des Laboratoires d'excellence.

Ce Label, porté par le directeur du LAPP et l'Université de Savoie, a été classé 1er ex-aequo par le jury international et est doté de 7 Millions d'euros. Il regroupe 4 partenaires du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Alpes, du CNRS et du CEA :

  • Le Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules (LAPP)
  • Le Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTH)
  • Le Laboratoire Souterrain de Modane (LSM)
  • Le Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie (LPSC) de Grenoble
Acronyme de l'Énigme de la Masse, le projet ENIGMASS tente de répondre aux nombreuses questions, soulevées par les ... Lire la suite