Voyager 1 hors du système solaire

C'est une première et c'est officiel depusi ce jeudi : la sonde américaine Voyager 1, lancée en 1977, a bien quitté le système solaire, devenant ainsi le premier objet envoyé par l'homme à atteindre l'espace intersidéral.

Selon des mesures publiées dans Science et confirmées par la Nasa, la sonde a quitté le système solaire il y a déjà plus d'un an, en août 2012: "Nous pensons que l'humanité a franchi un pas historique en entrant dans l'espace interstellaire", s'est félicité Ed Stone, responsable scientifique de la mission à l'Institut de Technologie de Californie.

Selon les astrophysiciens, Voyager se trouve à plus de 18 milliards de kilomètres du Soleil. "Nous avons clairement traversé ... Lire la suite

AMS mesure un excès d'antimatière dans l'espace

L'expérience Alpha Magnetic Spectrometer consiste en un spectromètre magnétique équipé de détecteurs développés pour la physique des particules. Installé sur la Station Spatiale Internationale à 350 km d'altitude depuis le 19 mai 2011, il identifie et mesure avec une grande précision les différents types de rayons cosmiques: les noyaux d'hydrogène au fer, les électrons, les positons, les rayons gamma et les anti protons.

L'équipe internationale vient de publier ses premiers résultats, correspondant à 18 mois de prise de données, soit plus de 20 milliards d'événements enregistrés. Ces résultats concernent la mesure de la fraction de positons pour des énergies comprises entre 0,5 GeV et 350 GeV. Les données d'AMS viennent confirmer l'excès de positons avec une précision et une quantité de ... Lire la suite

L'enfance de l'Univers dévoilée

Si une image vaut mille mots, celle rendue publique aujourd'hui par une équipe européenne d'astrophysiciens en vaut encore dix fois plus.

Sous l'égide de l'Agence spatiale européenne, ces chercheurs viennent en effet de prendre une photo qui nous ramène 13,8 milliards d'années en arrière. Elle montre l'Univers le plus jeune qui soit possible d'observer, tel qu'il était à ses tout débuts, 380 000 ans seulement après sa création.

La qualité de l'image prise par le satellite Planck est dix fois plus grande que le dernier cliché disponible pris par la NASA en 2003. De quoi mieux décrire l'histoire qui conduit de l'enfance de l'Univers à aujourd'hui mais aussi de quoi plonger pour la première fois de l'autre côté du miroir et saisir à quoi a ressemblé le Big Bang, moment-clé de nos origines.

Voici quelques-uns des renseignements ... Lire la suite

On se rapproche du Higgs

Les collaborations ATLAS et CMS, réunies à la conférence de Moriond, ont publié de nouvelles données qui permettent d'affirmer que la particule détéctée en juillet dernier ressemble de plus en plus à un boson de Higgs ! Ceci dit, il faudra encore davantage de données pour pouvoir déterminer s'il s'agit d'un Higgs classique ou d'un Higgs issu d'un Modèle au-delà du Modèle Standard.
Pour l'article, c'est par ici.

ATLAS diffuse des plots animés !

La collaboration ATLAS a publié d'incroyables plots (des graphiques), mais animés, ce qui est très rare ! Il d'agit en fait de compilation de différents plots à différents moments des prises de données qu'ils ont synthétiser pour mieux faire comprendre comment les données étaient collectées puis analysées.

Le détail se trouve dans cet article et pour voir les fameux plots animés, c'est ici.