On a détecté des ondes gravitationnelles

Pour la première fois, les "vibrations de l'espace-temps" prédites par Einstein ont été détectées. Une découverte aussi importante que celle du boson de Higgs.

A 16h30, les collaborations Ligo et Virgo ont annoncé avoir détecté des ondes gravitationnelles, un siècle après leur description par Einstein. C’est un double coup de maître : en détectant pour la première fois ces ondes, les chercheurs ont également observé la première collision entre deux trous noirs. Une nouvelle fenêtre s’ouvre sur l’Univers.

Dévoilées par Einstein en 1915, les équations de la relativité générale induisaient l’existence théorique de deux phénomènes inconnus et inobservables à l’époque : les ondes gravitationnelles et les trous noirs. Après une quête de près d’un demi-siècle, les physiciens, et plus particulièrement, depuis 2007, ceux de la collaboration associant les observatoires Ligo (États-Unis) et Virgo (Europe), tiennent enfin leur Graal : la ... Lire la suite

Découverte de la Croix d'Einstein

Un siècle après la publication par Albert Einstein de sa théorie de la relativité générale, astronomes et physiciens continuent à explorer ses paysages abstraits, magnifiques, magiques, presque. Et, pour célébrer le premier centenaire de la relativité, le cosmos a rendu un bel hommage au grand physicien. C’est un astronome américain, Patrick Kelly, qui a fait la découverte, en étudiant les images prises par le télescope spatial Hubble de l’amas de galaxies MACS J1149,5+2223.
Cet amas très massif, situé à 5 milliards d’années-lumière de la Terre, est connu des astronomes comme « lentille gravitationnelle ». En clair, sa masse totale, équivalent à des millions de milliards de masses solaires, est telle qu’elle courbe l’espace-temps autour d’elle, à un point tel ... Lire la suite

Redémarrage du LHC

Le LHC se prépare à sa deuxième période d’exploitation, qui durera 3 ans. Le refroidissement de cette énorme machine a déjà commencé dans la perspective d’une reprise de la recherche début 2015, après un long arrêt technique qui a permis de préparer la machine à fonctionner à presque deux fois l’énergie de la première période d’exploitation.

La dernière interconnexion des aimants du LHC a été fermée le 18 juin 2014, et l’un des huit secteurs de la machine a déjà été refroidi jusqu’à la température de fonctionnement. La chaîne d’accélérateurs qui fournit les faisceaux de particules au LHC est actuellement en cours de redémarrage ; un faisceau a circulé dans le Synchrotron à protons (PS) mercredi ... Lire la suite

Le Prix Nobel de Physique à Higgs et Englert

Le Prix Nobel de Physique 2013 a été attribué à François Englert et Peter Higgs pour « la découverte théorique du mécanisme contribuant à notre compréhension de l’origine de la masse des particules subatomiques et récemment confirmée par la découverte, par les expériences ATLAS et CMS auprès du LHC du CERN, de la particule fondamentale prédite par cette théorie ».

La découverte de la particule de Higgs a été annoncée par les expériences ATLAS et CMS auprès du LHC au CERN le 4 juillet de l’année dernière.

À travers ce prix, c’est également la communauté des physiciens expérimentateurs, œuvrant sans relâche pour mettre à l’épreuve l’hypothèse théorique de Robert Brout, François Englert ... Lire la suite

Citations de Jean d'Ormesson

En écoutant une interview de Jean d'Ormesson il y a quelques jours à la radio, j'ai noté cette citation magnifique de sa part : « La science ne rêve pas, mais ce qu'elle découvre est la plus formidable de toutes les matières à rêver ».

De nature curieuse, j'ai donc voulu savoir s'il y avait d'autres citations de sa part à propos de la science. Et oui ! En voici 3 que je trouve magnifiques :

  • « Depuis le big bang, tout commence à mourir à l'instant même de naître. L'univers n'est qu'un élan vers l'usure et la mort »
  • « Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde »
  • « L'espace change, l'univers se dilate, et la seule chose qui ne passe pas, c'est ce qui passe sans cesse, le temps »
J'ai donc ... Lire la suite