L'Empire en récession en 1809 ?

La crise économique actuelle pourrait faire penser à celle, toutes proportions gardées, d'il y a 200 ans. L'historien de l'économie et des finances napoléoniennes Pierre Branda, fait le bilan de la situation économique de l'Empire en 1809. Après plusieurs campagnes militaires, la généralisation en 1806 du blocus continental ou les différentes politiques budgétaires, si la situation ne fut pas aisée dans ces années-là elle ne fut pas non plus catastrophique...

Un très bon article sur le site napoleon.org tente d'apporter sinon une réponse, du moins des éclaircissements sur ce point. Pour en savoir plus sur l'économie et les finances sous l'Empire, je vous conseille le livre de Branda que vous pouvez trouver dans ma collection.

Livre napoléonien

Dans la section Livres, vous trouverez un nouvel ouvrage concernant la mort de Napoléon. Thierry Lentz et Jacques Macé essaient de démontrer que l'Empereur est bien mort d'un cancer et qu'il repose bien aux Invalides. Je suis impatient de lire leurs arguments ...

Mises à jour de pages

J'ai complètement revu la page Sabre. Suite à ces modifications, j'ai décidé de la renommer en page Uniforme. Est-il besoin d'en dire plus ? Je vous laisse la découvrir par vous-même ...

J'ai aussi mis à jour la page Figurines. Etant donné l'arrivée de 2 nouveaux étains (dont le colonel Lepic bien sûr), j'en ai profité pour refaire toutes les photos afin d'avoir un ensemble homogène.

Exposition « Splendeurs de l'Empire »

Les Trésors de la Fondation Napoléon sont de retour en France : une grande partie de la collection sera présentée dans l'exposition Splendeurs de l'Empire, qui ouvre ses portes le 15 Mars au château de Malbrouck.

Situé à Manderen, près des frontières française, luxembourgeoise et allemande, ce château tire son nom du patronyme du duc de Marlborough, qui y établit son quartier général pendant la guerre de succession d'Espagne.

Cette exposition, organisée par le Conseil Général de la Moselle, la Fondation Napoléon et 18 musées et institutions, vous proposera de venir admirer près de 300 objets qui ont côtoyé Napoléon et sa cour pendant les grands moments de l'Empire.

Colloque Maréchal Lannes

Dans le cadre du bicentenaire de la disparition du Maréchal Lannes, la ville de Lectoure revient sur le personnage, son environnement, son époque. Pour le mois d'Avril, un grand colloque est organisé autour de différents thèmes comme la ville de Lectoure du vivant du maréchal, sa famille, le siège de Saragosse, sa carrière et le culte de ce grand personnage de l'Empire. Ce colloque, présidé par Jean Tulard, se déroulera les 3 et 4 Avril. Pour en savoir plus : www.lannes.org.