Radio napoléonienne

Dimanche 21 Juin de 16h à 17h, sur France Inter, la journaliste Sandrine Mercier partira sur les traces de Napoléon dans son émission « Au détour du monde ».


Au rendez-vous : comment partir autrement à la découverte du monde hors des sentiers battus, quels sont les lieux à voir et les moyens pour s'y rendre. Pour voyager aux côtés de l'Empereur, la journaliste s'entourera d'historiens de la période impériale et de spécialistes du voyage napoléoniens.


Pour en savoir plus, écouter en direct via le net ou connaître les fréquences, consultez le site de France Inter.

BD napoléonienne

Et hop, encore une nouvelle BD napoléonienne dans ma collection !
Il s'agit de Ils étaient dix, qui se déroule lors de la retraite de Russie. Pour en connaître davantage, lisez sa fiche ici.

DVD napoléonien

Et un nouveau DVD dans ma collection ! Il s'agit du film 1805, joué et réalisé par des passionnés amateurs. L'un des 2 protagonistes est un grenadier à cheval de la Garde Impériale, je vais donc en profiter pour prendre des informations supplémentaires sur son uniforme !

Réouverture au Musée de l'Armée

Après plusieurs années de travaux, les salles du département Moderne, de Louis XIV à Napoléon III, rouvrent leurs portes au public. Abritées dans l'aile d'Orient, les collections du département Moderne s'étendent sur 3 700 m2, répartis sur deux étages.

Dès le 16 Mai prochain, à l'occasion de la 5ème Nuit des musées, les salles couvrant les périodes de l'Ancien Régime à la Première Restauration (1643-1815) seront les premières à s'offrir à la curiosité des visiteurs. Puis en Novembre, l'ouverture des salles traitant la période des Cent-Jours à la Commune marquera la fin des travaux et l'accessibilité de toutes les collections du musée.

Les passionnés du Premier Empire vont être gâtés : mises en scène de personnages costumés (dont des duels de militaires en uniformes Premier Empire), histoire des Invalides racontée par des comédiens au cours de scénettes, salon littéraire de Madame Récamier dans l'auditorium pour des ... Lire la suite

Télévision

Pour ceux qui l'auraient raté, je mets à votre disposition dans la page Téléchargements l'émission Le Forum de l'Histoire du vendredi 24 Avril. Elle était consacrée entre autres à la mort de Napoléon, dont je parlais dans l'actualité du 17 Avril dernier.
Vous pourrez y découvrir aussi l'interview de Jean-Paul Bertaud concernant son ouvrage "Les royalistes et Napoléon".