Nouveau puzzle napoléonien

L'actualité du jour est l'apparition d'un nouveau venu dans ma Collection napoléonienne.

Il s'agit d'un puzzle de 550 pièces représentant Napoléon lors de son sacre en tant que Roi d'Italie le 26 Mai 1805 à Milan.


Je l'ai réalisé dans la 2ème quinzaine de Juin, mais ce n'est que ce week-end que j'ai trouvé le temps pour réaliser le cadre en bois (encore un puzzle avec des dimensions particulières ...).

J'en ai profité pour refaire les photos du puzzle du Sacre et de la carte du Grand Empire (meilleure qualité d'image, moins floues, ...). N'hésitez pas à me dire ce ce que vous en pensez !

Cinéma

Ce mercredi sort en salles le film Demain, dès l'aube, un film de Denis Dercourt avec Vincent Perez et Jérémie Renier.

Ce film traite de l'histoire de deux frères, dont un est passionné de reconstitutions napoléonniennes. A la demande de leur mère, Mathieu, l'aîné, va tenter de sortir Paul de cet univers mystérieux et secret où la frontière entre jeu et réalité n'existe pas toujours. Pour y parvenir, il n'aura d'autre choix que d'y basculer à son tour ...



Pour voir la bande-annonce, c'est ici.

Fêtes napoléoniennes

Comme chaque année Ajaccio rend hommage à son héros avec ses Fêtes Napoléoniennes. Au programme : Grand défilé, parade et spectacles en tenue d'époque, cérémonies commémorant l'anniversaire de la naissance de Napoléon et pyrosymphonie en baie d'Ajaccio constituent le programme de ces festivités dont la journée du 15 Août est le point culminant.


- Jeudi 13 et vendredi 14 : Exposition du matériel de santé de la Grande Armée, cour de l'Hôtel de ville. Défilés et Relève de la Garde.

- Jeudi 13 au soir : Spectacle Madame Sans-Gêne.

- Vendredi 14 soir : Soirée "Empire", spectacle Histoire musicale et militaire de l'Armée de Napoléon, rendez-vous place De Gaulle.

- Samedi 15 : Participation des troupes aux cérémonies officielles.

Pour en savoir plus, l'Office de Tourisme d'Ajaccio.

Lien entre Napoléon et Einstein

Quel est le point commun entre Napoléon et Einstein ? Aucun me direz-vous. Hormis le fait qu'ils soient présents tous les deux sur ce site bien sûr. Ils se rejoignent sur un point : La quantité de mouvement.

- Pour Einstein, la quantité de mouvement d'un point matériel est définie comme le produit de sa masse et de sa vitesse.

- Pour Napoléon, le facteur de la victoire est la force multipliée par la vitesse de déplacement. Sachant qu'à l'époque la force résidait dans le nombre de soldats, soit la masse ...

Quelle coïncidence, non ? A 100 ans d'écart, ces deux génies partagaient la même vision des choses !

Bicentenaire de Wagram

Il y a 200 ans, se déroulait la bataille de Wagram, l'une des plus grandes victoires de l'Empereur.

Depuis l'échec d'Aspern-Essling, Napoléon a transformé l'île Lobau en une véritable forteresse garnie de pièces de gros calibres prises à l'arsenal de Vienne. Les troupes françaises se préparent à affronter l'archiduc Charles qui avait fait avancer les siennes dès le 30 Juin au nord d'Aspern et d'Essling. Ce dernier est convaincu que Napoléon utilisera la même stratégie qu'au mois de Mai et fera déboucher ses troupes dans la plaine du Marchfeld.

Le 4 Juillet vers 21h30, Napoléon fait débuter le franchissement du bras du Danube par ses troupes, sous un violent orage. Le 5 Juillet à 6h du matin, Oudinot, Masséna et la division Friant du corps de Davout sont passés sur la rive gauche. Ce sont plus de 30 000 hommes massés au nord. La mission la plus importante est confiée à Masséna et son 5ème corps, puisqu'il devra à lui seul couvrir toute l'aile ... Lire la suite