La ruine de l'âme

Vous trouverez ci-dessous l'édito de la lettre d'information du site napoleon.org. Etant donné que j'adhère à ce que dit Thierry Lentz dedans, je vous le fais partager.



Chaque semaine nous livre un lot de petites et grandes surprises. La dernière vient du ministère de l'Education Nationale, avec une nouvelle réforme, la millième en dix ans. A croire que rien ne fonctionne bien dans cette maison pour que l'on ait sans cesse besoin de la réformer ! Si encore on s'occupait avec ardeur des immeubles, des détachements par milliers, des cantines ou des moyens matériels de l'enseignement ... mais à chaque fois, les souris du grand laboratoire pédagogique sont les élèves.

Cette fois, on est en droit de se demander si une mouche n'aurait pas piqué la commission de crânes si bien faits – quoique je les trouve un peu carrés – qui a décidé de supprimer l'histoire comme matière obligatoire des Terminales S ... Ah, non ... Lire la suite

BD napoléonienne

Et hop, encore une nouvelle BD napoléonienne dans ma collection !

Il s'agit de Waterloo 1911, qui se base sur le phénomène du moment, à savoir l'uchronie. En clair, on réécrit l'Histoire à travers la BD. Dans celle-ci, l'Empereur a gagné à Waterloo et son descendant est, en 1911, à la tête de l'Empire français, première puissance mondiale !


Pour en connaître davantage, lisez sa fiche ici.

Le traité de Vienne de 1809

Suivant l'armistice de Znaïm signé en Juillet 1809, le traité de Vienne (aussi connu sous le nom de traité de Schönbrunn) met un terme définitif à la campagne d'Autriche de 1809, et, avec elle, à la guerre de la 5ème coalition.

Signé le 14 Octobre et ratifié par Napoléon les jours suivants, le traité est la suite logique de plusieurs mois de négociations franco-autrichiennes. En résulte la création des Provinces Illyriennes, un petit ensemble de provinces autonomes sur la côte adriatique, gouverné par l'Empire français.

Sous l'aigle de Napoléon

A partir du 15 Octobre 2009 jusqu'au 25 Avril 2010, le Musée national de Slovénie, à Ljubljana, propose à l'occasion du 200ème anniversaire des Provinces Illyriennes une grande exposition intitulée : Sous l'aigle de Napoléon.


A travers de nombreuses pièces d'archives, d'oeuvres d'art et d'objets, sont présentées les trois périodes d'occupation de ces régions par les Français (1797, 1805-06 et 1809-13).

La présentation des Provinces Illyriennes porte le message central de l'exposition, c'est-à-dire la présentation de l'interrègne de presque quatre années, qui a marqué fortement de son empreinte la conscience nationale slovène et la mémoire historique de la nation en introduisant des acquisitions de la société bourgeoise contemporaine.


De plus, l'exposition présente des pièces riches et variées, témoignant des conditions économiques et sociales de ce tournant historique en Slovénie, au cours duquel la bourgeoisie commençait à ... Lire la suite

Photos du général Rapp

Même si l'on est en vacances pour tout autre chose, Napoléon ne peut s'empêcher de s'inviter au voyage ! La preuve avec la présence de monuments dédiés au général Rapp dans la ville de Colmar. Vous pouvez retrouver les photos de ceux-ci dans la biographie qui lui est consacrée.