Collection napoléonienne

Un petit oubli de ma part dans la Collection : j'ai ajouté une pièce en or de 40 francs (un "Napoléon") de 1810.

L'endroit de la pièce est une tête laurée de Napoléon 1er tournée à gauche. Elle est signée DROZ sur la tranche du cou. L'envers de la pièce indique "Empire Français - 40 Francs - 1810 W" le tout dans une couronne formée de deux branches de laurier.

Cette pièce a été frappée à Lille à 57 388 exemplaires entre le 5 Février et le 19 Décembre 1810. La lettre "W" n'indique pas Wagram (ça aura pu ceci étant), mais c'est la lettre de l'atelier de frappe, permettant la traçabilité. Cette pièce mesure 26mm de diamètre, pèse 12,9g et titre 900°/°°.

Annecy 2018

Edgar Gropiron a été nommé ce matin directeur général de la candidature Annecy 2018.

Le champion olympique des JO d'Albertville de 1992 prendra officiellement ses fonctions lundi. Ils sera entouré d'une équipe d'experts sportifs : Jean-Pierre Vidal, Florence Masnada, Gwendal Peizerat, Perrine Pelen, Philippe Bozon, Bernard Demeyrier, ou encore Aimé Jacquet.

Premiers objectifs : réussir la présence de la délégation annécienne pendant les JO d'hiver de Vancouver et finaliser le dossier technique de requérance, qui doit être remis au CIO avant le 15 mars.

Livre napoléonien

Dans la section Livres, vous trouverez un nouvel ouvrage concernant les relations entre Napoléon et Joseph Bonaparte. Elles n'étaient pas aussi simples que ce qu'ils voulaient en dire et qui ont eu de nombreuses conséquences personnelles, familiales et politiques.

L'astronomie en 1860

Comment classer cette actualité ? Napoléon ou Physique ? ^^

C'est le site www.napoleon.org qui m'a rappelé cette histoire que j'avais apprise dans mes livres d'astronomie il y a quelques années déjà :-)

Le 5 Janvier 1860, le Moniteur Universel publia une petite annonce, originellement parue dans le bulletin météorologique de l'Observatoire impérial de Paris.
"Le Bulletin météorologique de l'Observatoire impérial de Paris publie la note suivante : M. Lescarbault a observé, le 26 Mars 1859, le passage d'une planète sur le disque du Soleil. Informé de ce fait, M. Le Verrier s'est rendu à Orgères, bourg d'Eure-et-Loir, où demeure l'observateur. Il a pu se convaincre de l'authenticité de l'observation."

Urbain Le Verrier est un astronome français devenu célèbre pour avoir prouvé l'existence de Neptune à travers l'observation des contradictions entre les mouvements autour de son orbite d'Uranus et ceux du modèle ... Lire la suite

Le Sacre comme si vous y étiez

Suivez le chemin que Napoléon prit à travers Paris, du Palais des Tuileries jusqu'à la cathédrale Notre-Dame, le 2 Décembre 1804, pour être couronné par le pape Pie VII. Cette animation numérique exceptionnelle> a été réalisée pour l'exposition "Nelson et Napoléon", qui s'est tenue en 2005 au National Maritime Museum de Londres, puis en 2009 à Paris (exposition "Réalité virtuelle : monde séduisant ou dangereux ?", organisée par la Mairie de Paris et le Collège des Universités de Paris). Cette animation est une coproduction de la Fondation Napoléon et de l'Université de Bath.