Livre napoléonien

Voici le premier tome d'une trilogie qui s'annonce passionnante. Il s'agit rien de moins que des Mémoires de Napoléon, qu'il a dictés à Sainte-Hélène dans les dernières années de sa vie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page des Livres.

Sauvons la maison de l'Empereur !

La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la maison de Longwood à Sainte-Hélène, où l'Empereur mourut le 5 mai 1821, et qui est aujourd'hui en péril.

Propriété de la France depuis 1858, elle se compose de deux parties : les appartements impériaux et ce qu'on appelle l'aile des généraux, où vécurent Las Cases, Gourgaud, Montholon et le docteur O'Meara. Cette partie abrite aujourd'hui une importante collection de gravures, de meubles et d'objets contemporains de l'exil, exceptionnel ensemble patiemment constitué par les conservateurs successifs.

L'état de cette partie des bâtiments est préoccupant : altération des structures, couvertures hors d'usage et d'une forme inadaptée au climat, nécessité de réorganiser les surfaces pour répondre aux besoins actuels d'accueil du public dans le respect des traces de ... Lire la suite

Décès du baron Gourgaud

Le baron Gourgaud, fondateur de la Fondation Napoléon en 1987 et son président de 1987 à 2005, est décédé le 6 Août dernier, à l'âge de 88 ans. Il a été inhumé dans l'intimité familiale. Un hommage public lui sera rendu prochainement.

Descendant d'un des plus fidèles officiers de l'Empereur, le baron Gourgaud était toujours administrateur et président d'honneur de la Fondation Napoléon. Le monde napoléonien est en deuil. Il a perdu un de ses grands serviteurs.

Livre napoléonien

Deux nouveaux livres viennent enrichir ma collection ! Le premier, Napoléon et l'héritage de la gloire, est un essai à propos de la récupération par la Révolution et Napoléon du concept antique de la gloire à des fins politiques. Le deuxième, Le Grand Empire, traite des raisons de la domination française sur l'Europe au début du XIXème siècle. Pour en savoir plus sur, rendez-vous sur la page des Livres.

BD napoléonienne

Petite mise à jour des BD napoléoniennes avec l'acquisition du Tome 2 de Ils étaient dix. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page des BD.