Un aéroport pour Sainte-Hélène !

La décision officielle a été annoncée le 3 novembre 2011 par un communiqué ministériel du secrétaire britannique au Développement international, Andrew Mitchell : l'île de Sainte-Hélène aura bien son aéroport.

La construction sera financée par le gouvernement britannique. L'inauguration de cet aéroport est prévue pour 2015, à l'occasion des 200 ans de l'arrivée de Napoléon sur l'île ...
Cet aéroport est une bouffée d'oxygène pour tous les habitants de l'île qui vont pouvoir sortir de l'isolement dans lequel ils sont plongés. C'est aussi une bonne nouvelle sur le plan touristique car cet aéroport permettra au tourisme de se développer notamment sur les lieux de l'exil de l'Empereur.

Pour en savoir plus, consultez le Lire la suite

Bibliothèque napoléonienne

En cette période de rentrée scolaire, les auteurs napoléoniens font également leur retour dans les librairies.

Côté BD, j'ai acquis le tome 4 de Ils étaient Dix, qui clôt le premier cycle de la série. L'intrigue se dénoue enfin entre Jean-Baptiste Grassien et Guériny de Morlaix, de manière très surprenante.

Côté livres, j'ai reçu hier le troisième et dernier tome des Mémoires de Napoléon. Celui-ci traite de l'île d'Elbe et de l'aventure des Cent-Jours. J'ai également reçu le dernier ouvrage de Pierre Branda, Napoléon et ses hommes. Celui-traite en particulier de la Maison de l'Empereur, un Etat dans l'Etat ...

D'autres livres arriveront certainement entre la fin du mois et début octobre, je n'hésiterai pas à vous en faire part !

Livre physico-napoléonien

Une nouvelle biographie vient enrichir ma bibliothèque. Il s'agit de la biographie de Jean-Baptiste Biot, très connu des étudiants en Physique pour sa loi de la magnétostatique, la loi de Biot et Savart.

En plus d'être physicien, Biot a eu une place particulière sous l'Empire. Professeur à la Révolution, Membre de l'Académie au début de l'Empire, titulaire des chaires de physique et d'astronomie, Biot travailla dans de nombreux domaines de la physique.
Contrairement à d'autres scientifiques de l'époque (Monge, Berthollet, Volta, Gay-Lussac, Chaptal, ...), Biot ne passa pas à la postérité. Ce livre lui rend un hommage mérité.

BD napoléonienne

Le second cycle Double Masque débute, avec la sortie du tome 5. Bonaparte devient Empereur, tandis que les complots à son encontre se multiplient. Les tentatives d'assassinat de la Fourmi ont échoué ; voici donc venu le temps des pourparlers ...

Opération Sainte-Hélène

Voilà 2 mois que la Fondation Napoléon a lancé l'opération de collecte de fonds pour la restauration de la maison de Sainte-Hélène (voir l'actualité du 5 Novembre).

En tout juste 2 mois, près de 550 personnes ont déjà répondu à l'appel ! Bien que les donateurs soient en majorité Français, une part non négligeable de Belges, Suisses, Anglais, Italiens, Canadiens, Américains ont fait preuve de générosité. Vous pouvez retrouver ici la liste des donateurs.

Je rappelle qu'il est possible de participer en adressant un don à la Fondation Napoléon. Tout particulier peut déduire deux tiers de son don de ses impôts.

Une plaque de remerciements sera apposée à Sainte-Hélène et la liste intégrale ... Lire la suite