L'histoire par le petit bout de la lorgnette

L'ancien premier ministre Lionel Jospin vient de faire paraitre un ouvrage de réflexion sur l'oeuvre de l'Empereur intitulé le « mal napoléonien ».

Pierre Branda, historien et responsable du pôle Patrimoine de la Fondation Napoléon, a lu cet essai et voici son opinion. Je suis en total accord avec sa conclusion à propos de cet « ouvrage ».

D'emblée l'auteur le proclame : il sera subjectif. Son propos est engagé et il s'imagine d'ailleurs volontiers en opposant de l'empereur s'il avait vécu à cette époque. Le ton est donc donné. Malgré ce postulat de départ, Lionel Jospin s'essaie à l'histoire en retraçant les principales transformations de la société française et de l'ordre européen voulues par Napoléon.

Au bout du compte son constat est sans appel : le bilan napoléonien est ... Lire la suite

Bibliothèque napoléonienne

En cette rentrée littéraire, sont sortis 2 nouveaux tomes de BD napoléoniennes.

Le tome 3 de Napoléon raconte la première partie de la campagne d'Italie, tout le génie du jeune général lui permet de terrasser à de nombreuses reprises un ennemi supérieur en nombre et parfaitement équipé.

Dans le tome 6 de Double Masque,le dénouement approche pour Bonaparte qui va se faire sacrer Empereur tandis que la Fourmi oeuvre dans l’ombre des bas-fonds.

Une lettre de Napoléon adjugée à 187 500€

Une lettre codée dans laquelle Napoléon annonce son intention de détruire le Kremlin a été adjugée à 187 500 euros, lors d'enchères organisées hier par la maison Osenat à Fontainebleau. Estimée entre 10 000 et 15 000 euros, la lettre codée a suscité un très vif intérêt auprès des amateurs internationaux, dont de très nombreux Russes, mais elle a finalement été acquise par le Musée des lettres et manuscrits à Paris.



"Je fais exploser le Kremlin le 22 à trois heures du matin", écrivait Napoléon dans cette missive entièrement chiffrée le 20 octobre 1812, en pleine campagne de Russie. Signée "nap" et adressée à son ministre des Relations extérieures Hugues-Bernard Maret, la lettre avait été rédigée alors que l'Empereur venait de ... Lire la suite

RIP Mr Mondy

Une bien triste nouvelle a été annoncée aujourd'hui : Pierre Mondy est décédé à l'âge de 87 ans. C'était un grand acteur de théâtre, de cinéma et à la télévision. Sa carrière a débuté lorsqu'il a endossé le rôle de Napoléon dans le film Austerlitz d'Abel Gance en 1960. Un grand monsieur s'en est allé ...

Bibliothèque napoléonienne

En ce début d'année sont sortis 2 nouveaux tomes de BD  napoléoniennes.

Tout d'abord, le tome 3 de Waterloo 1911. Duroc et son acolyte découvrent une conspiration visant à détruire l'Empire. Pour déjouer le complot, ils se retrouvent projetés en 1815 en plein bataille de Waterloo.
Dans le Tome 4 des Souvenirs de la Grande Armée, le fils du lieutenant Godart découvre dans les vieux carnets de son père le récit des événements de l'hiver 1812 et la rencontre avec les cosaques.