Décès du baron Gourgaud

Le baron Gourgaud, fondateur de la Fondation Napoléon en 1987 et son président de 1987 à 2005, est décédé le 6 Août dernier, à l'âge de 88 ans. Il a été inhumé dans l'intimité familiale. Un hommage public lui sera rendu prochainement.

Descendant d'un des plus fidèles officiers de l'Empereur, le baron Gourgaud était toujours administrateur et président d'honneur de la Fondation Napoléon. Le monde napoléonien est en deuil. Il a perdu un de ses grands serviteurs.

OPERA observe son premier neutrino tau

L'expérience OPERA au Gran Sasso près de Rome, à laquelle participe le LAPP, via l'IN2P3 et le CNRS, a probablement détecté son premier neutrino de type tau. Ce neutrino proviendrait de la transformation, au cours de son voyage de 730 km, d'un des très nombreux neutrinos de type muon envoyés dans le faisceau CNGS du CERN. Pour parvenir à cette observation, les accélérateurs du CERN ont produit des milliards de milliards de neutrinos de type muons. Ce nombre est nécessaire vu la très faible capacité des neutrinos à interagir avec la matière.

Bien que la disparition de la saveur initiale du neutrino ait déjà été observée dans plusieurs expériences ces quinze dernières années, l'observation directe du changement de saveur des neutrinos, ou oscillation, constitue la pièce manquante du puzzle et l'expérience OPERA est unique au monde dans cette perspective.

En 2006, la détection des premiers neutrinos de type muons envoyés depuis le CERN avait marqué le ... Lire la suite

Livre napoléonien

Deux nouveaux livres viennent enrichir ma collection ! Le premier, Napoléon et l'héritage de la gloire, est un essai à propos de la récupération par la Révolution et Napoléon du concept antique de la gloire à des fins politiques. Le deuxième, Le Grand Empire, traite des raisons de la domination française sur l'Europe au début du XIXème siècle. Pour en savoir plus sur, rendez-vous sur la page des Livres.

BD napoléonienne

Petite mise à jour des BD napoléoniennes avec l'acquisition du Tome 2 de Ils étaient dix. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page des BD.

L'Europe a choisi son futur observatoire

Cerro Armazones, 70°11'46" de longitude ouest, 24°35'52" de latitude sud, au Chili.

C'est la montagne qu'a choisi l'Observatoire européen austral (ESO) pour installer, dans moins d'une dizaine d'années, le EELT (European Extremely Large Telescope), qui sera alors le plus grand télescope du monde ...


Ce sommet qui domine la cordillère de la côte chilienne a été découvert en 1983 par les astronomes européens qui cherchaient alors le site d'implantation de leur fleuron technologique actuel, le Very Large Telescope (VLT). Plus facile d'accès, moins haut, moins venté, le Cerro Paranal, un sommet de 2600 m, lui a été préféré. Et depuis ... tous les astronomes qui visitent Paranal lorgnent vers ce fier belvédère, qui se situe à une vingtaine de kilomètres seulement.

La surveillance météorologique, qui s'est étendue sur un quart de siècle, a révélé là-haut des conditions d'observation extraordinaires : près de 330 nuits claires par an, une grande ... Lire la suite