Livre napoléonien

Voici le premier tome d'une trilogie qui s'annonce passionnante. Il s'agit rien de moins que des Mémoires de Napoléon, qu'il a dictés à Sainte-Hélène dans les dernières années de sa vie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page des Livres.

Livre de Physique

Et un nouveau livre ! Il s'agit d'un collectif de grands cosmologistes qui s'est fait un état des lieux de la cosmologie actuelle. L'originalité de ce livre vient des 2 points de vue étudiés : la science (dernières découvertes, nouvelles théories, ...) et la philosophie (création de l'Univers, origine de la vie, ...). Un échange passionnant !

Sauvons la maison de l'Empereur !

La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la maison de Longwood à Sainte-Hélène, où l'Empereur mourut le 5 mai 1821, et qui est aujourd'hui en péril.

Propriété de la France depuis 1858, elle se compose de deux parties : les appartements impériaux et ce qu'on appelle l'aile des généraux, où vécurent Las Cases, Gourgaud, Montholon et le docteur O'Meara. Cette partie abrite aujourd'hui une importante collection de gravures, de meubles et d'objets contemporains de l'exil, exceptionnel ensemble patiemment constitué par les conservateurs successifs.

L'état de cette partie des bâtiments est préoccupant : altération des structures, couvertures hors d'usage et d'une forme inadaptée au climat, nécessité de réorganiser les surfaces pour répondre aux besoins actuels d'accueil du public dans le respect des traces de ... Lire la suite

Joyeux anniversaire, François de Rose

François de Rose, ambassadeur de France et l'un des pères fondateurs du CERN, a fêté le 3 Novembre son 100ème anniversaire.

Après la seconde guerre mondiale, François de Rose représentait la France au CEA et aux Nations Unies à New York. Il rencontra là les plus grands physiciens d'alors, qui étaient convaincus que la reconstruction de la recherche fondamentale européenne devait être l'un des moteurs de la construction politique européenne. En tant que diplomate, il prit le parti des physiciens et devitn leur porte-parole auprès des gouvernements européens pour la création d'un centre de recherche fondamental. Le CERN fut fondé en 1954 et François de Rose fut Président du Conseil de 1958 à 1960.

François de Rose a souvent dit que son rôle dans la création du CERN était le couronnement de sa carrière. Pour le voir lors du 50ème anniversaire du CERN, cliquez ici, à la ... Lire la suite

Georges Charpak, le passeur de sciences

La communauté scientifique, et particulièrement la physique des particules, est en deuil aujourd'hui.

Georges Charpak était un esprit novateur et humaniste. Il a apporté une immense contribution à la recherche en France et dans le monde » tient à souligner Alain Fuchs, président du CNRS. « Ses travaux ont révolutionné la physique subatomique et ouvert la voie à l'ère du numérique. Son invention des chambres à fils, qui lui a valu le prix Nobel en 1992, est à l'origine des détecteurs utilisés aujourd'hui en physique fondamentale, sans laquelle nombre de découvertes n'auraient pas pu être effectuées. Elle est aussi à la source d'applications et de progrès majeurs, notamment dans le domaine de l'imagerie médicale, la radiographie, la médecine et la biologie ».

Né à Dobrovica (ville ukrainienne alors polonaise), arrivé en France à l'âge de sept ans Georges Charpak était devenu citoyen français en 1946. Dès 1941, il avait rejoint la Résistance. En ... Lire la suite