Livre physico-napoléonien

Une nouvelle biographie vient enrichir ma bibliothèque. Il s'agit de la biographie de Jean-Baptiste Biot, très connu des étudiants en Physique pour sa loi de la magnétostatique, la loi de Biot et Savart.

En plus d'être physicien, Biot a eu une place particulière sous l'Empire. Professeur à la Révolution, Membre de l'Académie au début de l'Empire, titulaire des chaires de physique et d'astronomie, Biot travailla dans de nombreux domaines de la physique.
Contrairement à d'autres scientifiques de l'époque (Monge, Berthollet, Volta, Gay-Lussac, Chaptal, ...), Biot ne passa pas à la postérité. Ce livre lui rend un hommage mérité.

Livre de Physique

Nouveau livre de physique dans ma bibliothèque ! Il s'agit de l'ouvrage le plus connu de Richard Feynamn, un grand physicien du XXème siècle. Il explique dans son livre les interactions entre la matière et la lumière mais de manière très simple et intuitive. Un sommet de la vulgarisation scientifique.

BD napoléonienne

Le second cycle Double Masque débute, avec la sortie du tome 5. Bonaparte devient Empereur, tandis que les complots à son encontre se multiplient. Les tentatives d'assassinat de la Fourmi ont échoué ; voici donc venu le temps des pourparlers ...

Opération Sainte-Hélène

Voilà 2 mois que la Fondation Napoléon a lancé l'opération de collecte de fonds pour la restauration de la maison de Sainte-Hélène (voir l'actualité du 5 Novembre).

En tout juste 2 mois, près de 550 personnes ont déjà répondu à l'appel ! Bien que les donateurs soient en majorité Français, une part non négligeable de Belges, Suisses, Anglais, Italiens, Canadiens, Américains ont fait preuve de générosité. Vous pouvez retrouver ici la liste des donateurs.

Je rappelle qu'il est possible de participer en adressant un don à la Fondation Napoléon. Tout particulier peut déduire deux tiers de son don de ses impôts.

Une plaque de remerciements sera apposée à Sainte-Hélène et la liste intégrale ... Lire la suite

Livre de Physique

Nouveau livre de physique dans ma bibliothèque ! Il s'agit d'un collectif de grands experts scientifiques mis au défi d'abandonner le jargon qui leur est si cher pour expliquer les théories les plus complexes en : 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit 3 minutes en tout pour comprendre : la théorie du chaos, l'unification, la théorie de la relativité, le chat de Schrödinger, la psychologie cognitive, la psychanalyse ...