Un aéroport pour Sainte-Hélène !

La décision officielle a été annoncée le 3 novembre 2011 par un communiqué ministériel du secrétaire britannique au Développement international, Andrew Mitchell : l'île de Sainte-Hélène aura bien son aéroport.

La construction sera financée par le gouvernement britannique. L'inauguration de cet aéroport est prévue pour 2015, à l'occasion des 200 ans de l'arrivée de Napoléon sur l'île ...
Cet aéroport est une bouffée d'oxygène pour tous les habitants de l'île qui vont pouvoir sortir de l'isolement dans lequel ils sont plongés. C'est aussi une bonne nouvelle sur le plan touristique car cet aéroport permettra au tourisme de se développer notamment sur les lieux de l'exil de l'Empereur.

Pour en savoir plus, consultez le Lire la suite

ALMA surprend 2 galaxies en collision

Porté conjointement par l'Europe, les Etats-Unis, le Japon et le Chili, Atacama Large Millimeter/submillimeter Array, c'est-à-dire radiotélescope submillimétrique, est basé dans le désert d'Atacama au Chili.

Pour un buget de près de 600 millions de dollars, ALMA scrute l'univers dans des longueurs d'onde beaucoup plus grandes que celles de la lumière visible. Il peut ainsi observer, comme aucun autre, des objets extrêmement froids tels que de denses nuages de poussière ou de gaz qui constituaient jusqu'ici un voile impénétrable. Les ondes millimétriques et submillimétriques ouvrent la porte à l'étude d'objets très lointains.

Encore en phase de déploiement (seuls 12 antennes sur 66 sont installés), ALMA a cependant déjà montré ses capacités puisqu'il a surpris deux galaxies en collision, à 70 millions ... Lire la suite

Le Nobel de Physique 2011 décerné à 3 Américains

Le prix Nobel de physique 2011 a été décerné aux astrophysiciens américains Saul Perlmutter et Brian Schmidt ainsi qu'à l'Australo-Américain Adam Riess, pour la découverte de l'expansion accélérée de l'Univers, a annoncé, le comité Nobel.

En observant les supernovae de type 1a, les lauréats ont "découvert plus de cinquante supernovae éloignées dont la lumière était plus faible que prévue : c'était un signe que l'expansion de l'Univers était en accélération".

Les supernovae de type 1a sont considérées comme des chandelles standard de l'Univers, des explosions d'étoiles dont on connaît parfaitement la luminosité et qui servent à mesurer les distances dans l'Univers. Le fait que leur lumière ait été plus faible qu'escompté impliquait ... Lire la suite

Bibliothèque napoléonienne

En cette période de rentrée scolaire, les auteurs napoléoniens font également leur retour dans les librairies.

Côté BD, j'ai acquis le tome 4 de Ils étaient Dix, qui clôt le premier cycle de la série. L'intrigue se dénoue enfin entre Jean-Baptiste Grassien et Guériny de Morlaix, de manière très surprenante.

Côté livres, j'ai reçu hier le troisième et dernier tome des Mémoires de Napoléon. Celui-ci traite de l'île d'Elbe et de l'aventure des Cent-Jours. J'ai également reçu le dernier ouvrage de Pierre Branda, Napoléon et ses hommes. Celui-traite en particulier de la Maison de l'Empereur, un Etat dans l'Etat ...

D'autres livres arriveront certainement entre la fin du mois et début octobre, je n'hésiterai pas à vous en faire part !

Des neutrinos plus rapides que la lumière ?

La collaboration OPERA vient juste de terminer une analyse très précise des données obtenues durant ces 3 dernières années de fonctionnement dans le laboratoire souterrain du Gran Sasso en Italie, situé à 730 km de la source du faisceau de neutrinos produit au CERN près de Genève.

Le résultat obtenu s’est révélé tout à fait inattendu et étonnant aux yeux des chercheurs d’OPERA. En effet, ils ont pu constater que les quelques 15000 neutrinos détectés et analysés présentent une différence petite mais très significative par rapport à la vitesse prévue : les neutrinos du faisceau CNGS atteignent OPERA quelque 60 nanosecondes avant le temps que prendrait la lumière à voyager sur la même distance. Ceci indique donc que la vitesse des neutrinos est plus grande que la vitesse de la lumière c ... Lire la suite