Le boson de Higgs a été détecté !

À l’occasion d’un séminaire qui s’est tenu aujourd’hui au CERN, les expériences ATLAS et CMS ont présenté leurs derniers résultats préliminaires concernant la recherche du boson de Higgs tant attendu.

Les deux expériences observent une nouvelle particule dans la gamme de masses au voisinage de 125-126 GeV !

« Nous observons dans nos données des indices clairs d’une nouvelle particule, au niveau de 5 sigmas, dans la gamme de masses autour de 126 GeV. La performance remarquable du LHC et d’ATLAS et les efforts considérables qui ont été déployés nous ont conduits à ce résultat exaltant, a déclaré la porte-parole de l’expérience ATLAS, Fabiola Gianotti, mais il nous faut un peu plus de temps pour qu’il puisse être publié.


« Ces ... Lire la suite

Nouvelles photos de montagne

Je me suis rendu compte que j'avais oublié de mettre à jour la page des photos de montagne des Pays de Savoie. J'ai donc corrigé l'erreur en ajoutant 15 photos prises dans les Bauges, les Aravis et le Beaufortain.

Les labos des Alpes distingués !

Dans le cadre du programme des Investissements d'avenir, le projet ENIGMASS auquel participent les labos de physique des Alpes, a été retenu par le jury international pour faire partie du cercle restreint des Laboratoires d'excellence.

Ce Label, porté par le directeur du LAPP et l'Université de Savoie, a été classé 1er ex-aequo par le jury international et est doté de 7 Millions d'euros. Il regroupe 4 partenaires du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Alpes, du CNRS et du CEA :

  • Le Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules (LAPP)
  • Le Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTH)
  • Le Laboratoire Souterrain de Modane (LSM)
  • Le Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie (LPSC) de Grenoble
Acronyme de l'Énigme de la Masse, le projet ENIGMASS tente de répondre aux nombreuses questions, soulevées par les ... Lire la suite

Dernières découvertes en astrophysique

La semaine qui vient de s'écouler a été riche en annonces au CNRS. Jugez plutôt :

Une équipe internationale, dont des chercheurs de l'IRAP1 et de l'AIM2, ont découvert un amas d'étoiles jeunes abritant un trou noir de masse intermédiaire. Ce résultat permet de mieux comprendre l'origine des trous noirs de ce type, encore mal connus, mais aussi des trous noirs super massifs et plus largement des galaxies.
Pour lire le communiqué du CNRS : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2481.htm

Une équipe internationale, dont des chercheurs du CNRS, du CEA et d'universités a révélé que notre Galaxie contient des îlots de gaz froids inconnus. Cette dévouverte a pu se faire grâce à l'instrument HFI du satellite Planck. Le communiqué du CNRS : Lire la suite

Bibliothèque napoléonienne

En ce début d'année sont sortis 2 nouveaux tomes de BD  napoléoniennes.

Tout d'abord, le tome 3 de Waterloo 1911. Duroc et son acolyte découvrent une conspiration visant à détruire l'Empire. Pour déjouer le complot, ils se retrouvent projetés en 1815 en plein bataille de Waterloo.
Dans le Tome 4 des Souvenirs de la Grande Armée, le fils du lieutenant Godart découvre dans les vieux carnets de son père le récit des événements de l'hiver 1812 et la rencontre avec les cosaques.