La découverte du boson W a 30 ans

Il y a 30 ans aujourd'hui, le 25 janvier 1983, le CERN annonçait la découverte du boson W. Cette découverte permit de valider la théorie électrofaible et de consolider le Modèle Standard.
Elle décida également le CERN de construire un accélérateur capable de produire des bosons W (et Z), ce sera le Large Electron Positron Collider.

Preuve que la découverte fut d'importance, les 2 scientifiques Carlo Rubbia et Simon Van der Meer reçurent le Prix Nobel de Physique l'année suivante. Le premier en tant que porte-parole de l'expérience UA1 et le second en récompense de son apport dans la technologie de collision.

Pour en savoir, le (nouveau) site du CERN a publié un très bon article sur le sujet. Et sur mon site, vous pouvez retrouver le Lire la suite

Cuisine haut-savoyarde

Ca fait déjà 3-4 fois que je fais de la potée savoyarde et à chaque fois j'oublie de noter la recette sur le site et de publier une photo ! Donc cette fois-ci j'y ai pensé avant qu'il n'y ait plus rien dans l'assiette. ;-)
Comme d'habitude, vous trouverez tous les détails de cette savoureuse recette dans la rubrique Cuisine savoyarde des Pays de Savoie.

Le site du CERN fait peau neuve

Pour cette dernière actualité de l'année, je vous propose de découvrir la nouvelle version du site du CERN. Le design a été entièrement refait, le contenu revu et amélioré ... Bref du beau boulot et qui donne envie de parcourir cette nouvelle mouture !
http://home.web.cern.ch/

Une lettre de Napoléon adjugée à 187 500€

Une lettre codée dans laquelle Napoléon annonce son intention de détruire le Kremlin a été adjugée à 187 500 euros, lors d'enchères organisées hier par la maison Osenat à Fontainebleau. Estimée entre 10 000 et 15 000 euros, la lettre codée a suscité un très vif intérêt auprès des amateurs internationaux, dont de très nombreux Russes, mais elle a finalement été acquise par le Musée des lettres et manuscrits à Paris.



"Je fais exploser le Kremlin le 22 à trois heures du matin", écrivait Napoléon dans cette missive entièrement chiffrée le 20 octobre 1812, en pleine campagne de Russie. Signée "nap" et adressée à son ministre des Relations extérieures Hugues-Bernard Maret, la lettre avait été rédigée alors que l'Empereur venait de ... Lire la suite

RIP Mr Mondy

Une bien triste nouvelle a été annoncée aujourd'hui : Pierre Mondy est décédé à l'âge de 87 ans. C'était un grand acteur de théâtre, de cinéma et à la télévision. Sa carrière a débuté lorsqu'il a endossé le rôle de Napoléon dans le film Austerlitz d'Abel Gance en 1960. Un grand monsieur s'en est allé ...