L'enfance de l'Univers dévoilée

Si une image vaut mille mots, celle rendue publique aujourd'hui par une équipe européenne d'astrophysiciens en vaut encore dix fois plus.

Sous l'égide de l'Agence spatiale européenne, ces chercheurs viennent en effet de prendre une photo qui nous ramène 13,8 milliards d'années en arrière. Elle montre l'Univers le plus jeune qui soit possible d'observer, tel qu'il était à ses tout débuts, 380 000 ans seulement après sa création.

La qualité de l'image prise par le satellite Planck est dix fois plus grande que le dernier cliché disponible pris par la NASA en 2003. De quoi mieux décrire l'histoire qui conduit de l'enfance de l'Univers à aujourd'hui mais aussi de quoi plonger pour la première fois de l'autre côté du miroir et saisir à quoi a ressemblé le Big Bang, moment-clé de nos origines.

Voici quelques-uns des renseignements ... Lire la suite

Les 2ème jeux mondiaux militaires d'hiver

Les 2ème jeux mondiaux militaires d'hiver réuniront 1000 athlètes de 40 pays en Haute-Savoie du 25 au 29 mars prochain. Les différentes épreuves se dérouleront dans la proche banlieue d'Annecy (à l'exception de Chamonix).
Pour ceux qui veulent en savoir plus, la bande-annonce et le site officiel avec toutes les infos.
La cérémonie d'ouverture se déroulera lundi 25 mars à 18h sur le Paquier.

On se rapproche du Higgs

Les collaborations ATLAS et CMS, réunies à la conférence de Moriond, ont publié de nouvelles données qui permettent d'affirmer que la particule détéctée en juillet dernier ressemble de plus en plus à un boson de Higgs ! Ceci dit, il faudra encore davantage de données pour pouvoir déterminer s'il s'agit d'un Higgs classique ou d'un Higgs issu d'un Modèle au-delà du Modèle Standard.
Pour l'article, c'est par ici.

ATLAS diffuse des plots animés !

La collaboration ATLAS a publié d'incroyables plots (des graphiques), mais animés, ce qui est très rare ! Il d'agit en fait de compilation de différents plots à différents moments des prises de données qu'ils ont synthétiser pour mieux faire comprendre comment les données étaient collectées puis analysées.

Le détail se trouve dans cet article et pour voir les fameux plots animés, c'est ici.

Inauguration d'ALMA

Le 13 mars dernier était inauguré en grandes pompes l'Atacama Large Millimeter Array, le plus grand réseau de radiotélescopes du monde, basé au Chili.

Il ne s'agit pas d'un télescope optique traditionnel mais d'un réseau de radiotélescopes, composé de 66 antennes de 12 et 7 mètres de diamètre. Avec un budget d'un milliard d'euros, réparti entre l'Europe, les Etats-Unis et le Japon, ALMA est présenté comme le projet astronomique le plus ambitieux du monde.

ALMA se distingue des autres grands téléscopes, notamment le VLT situé non loin, par son domaine de travail : les longueurs d'onde millimétriques et submillimétriques.

Cette spécificité permettra à ALMA de regarder les galaxies les plus lointaines, situées juste après le Big Bang, âgé de plus de 13,7 milliards d'années et notamment les ... Lire la suite