Le Prix Nobel de Physique à Higgs et Englert

Le Prix Nobel de Physique 2013 a été attribué à François Englert et Peter Higgs pour « la découverte théorique du mécanisme contribuant à notre compréhension de l’origine de la masse des particules subatomiques et récemment confirmée par la découverte, par les expériences ATLAS et CMS auprès du LHC du CERN, de la particule fondamentale prédite par cette théorie ».

La découverte de la particule de Higgs a été annoncée par les expériences ATLAS et CMS auprès du LHC au CERN le 4 juillet de l’année dernière.

À travers ce prix, c’est également la communauté des physiciens expérimentateurs, œuvrant sans relâche pour mettre à l’épreuve l’hypothèse théorique de Robert Brout, François Englert ... Lire la suite

Citations de Jean d'Ormesson

En écoutant une interview de Jean d'Ormesson il y a quelques jours à la radio, j'ai noté cette citation magnifique de sa part : « La science ne rêve pas, mais ce qu'elle découvre est la plus formidable de toutes les matières à rêver ».

De nature curieuse, j'ai donc voulu savoir s'il y avait d'autres citations de sa part à propos de la science. Et oui ! En voici 3 que je trouve magnifiques :

  • « Depuis le big bang, tout commence à mourir à l'instant même de naître. L'univers n'est qu'un élan vers l'usure et la mort »
  • « Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde »
  • « L'espace change, l'univers se dilate, et la seule chose qui ne passe pas, c'est ce qui passe sans cesse, le temps »
J'ai donc ... Lire la suite

Bibliothèque napoléonienne

En cette rentrée littéraire, sont sortis 2 nouveaux tomes de BD napoléoniennes.

Le tome 3 de Napoléon raconte la première partie de la campagne d'Italie, tout le génie du jeune général lui permet de terrasser à de nombreuses reprises un ennemi supérieur en nombre et parfaitement équipé.

Dans le tome 6 de Double Masque,le dénouement approche pour Bonaparte qui va se faire sacrer Empereur tandis que la Fourmi oeuvre dans l’ombre des bas-fonds.

Voyager 1 hors du système solaire

C'est une première et c'est officiel depusi ce jeudi : la sonde américaine Voyager 1, lancée en 1977, a bien quitté le système solaire, devenant ainsi le premier objet envoyé par l'homme à atteindre l'espace intersidéral.

Selon des mesures publiées dans Science et confirmées par la Nasa, la sonde a quitté le système solaire il y a déjà plus d'un an, en août 2012: "Nous pensons que l'humanité a franchi un pas historique en entrant dans l'espace interstellaire", s'est félicité Ed Stone, responsable scientifique de la mission à l'Institut de Technologie de Californie.

Selon les astrophysiciens, Voyager se trouve à plus de 18 milliards de kilomètres du Soleil. "Nous avons clairement traversé ... Lire la suite

AMS mesure un excès d'antimatière dans l'espace

L'expérience Alpha Magnetic Spectrometer consiste en un spectromètre magnétique équipé de détecteurs développés pour la physique des particules. Installé sur la Station Spatiale Internationale à 350 km d'altitude depuis le 19 mai 2011, il identifie et mesure avec une grande précision les différents types de rayons cosmiques: les noyaux d'hydrogène au fer, les électrons, les positons, les rayons gamma et les anti protons.

L'équipe internationale vient de publier ses premiers résultats, correspondant à 18 mois de prise de données, soit plus de 20 milliards d'événements enregistrés. Ces résultats concernent la mesure de la fraction de positons pour des énergies comprises entre 0,5 GeV et 350 GeV. Les données d'AMS viennent confirmer l'excès de positons avec une précision et une quantité de ... Lire la suite