Annexion de la Savoie à la France

2010 étant l'année du 150ème anniversaire du rattachement de Nice et la Savoie à la France par le Traité de Turin de Mars 1860, de nombreux articles paraissent sur le sujet :


- Le magazine Historia n°759, Mars 2010, propose un article d'Alain Frerejean : « La Savoie et Nice naturalisées française ».


- Le magazine L'Histoire, n°351, Mars 2010, propose un article « Comment la Savoie et Nice sont devenues françaises » par Christian Sorrel, auteur de La Savoie et l'Europe, dictionnaire critique de l'Annexion aux éditions La Siloé.


- Pour mieux faire comprendre cette annexion, les Pays de Savoie ont publié un petit fascicule très pédagogique, documenté et abondamment illustré pour retracer l'histoire de ces régions et le moment où elles devinrent françaises.


De nombreuses festivités sont organisées en Savoie pour célébrer l'événement : Expositions, foires, conférences, tables rondes, visites guidées, ... ... Lire la suite

L'affiche de la Fête du Lac

Annecy vient de révéler l'affiche de la prochaine Fête du Lac qui aura lieu le 7 Août. Une fête du lac qui aura une dimension particulière avec le 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France.

L'artificier retenu pour la fête du lac 2010 est la Société Lacroix Ruggieri. Il proposera un spectacle intitulé "La machine à remonter le temps - 150 ans d'aventures pyrotechniques annéciennes" qui débutera 150 ans avant 2010 pour assister, en 1860, à la réunion de la Savoie à la France en compagnie de Napoléon III. Viendront ensuite différents tableaux sur les plus belles thématiques des Fêtes du Lac.

Chansons savoyardes

Dans le Dossier Annecy, j'ai ajouté la possibilité de télécharger la version acoustique des Allobroges.


J'ai également fait créé une petite page sur la chanson Etoile des Neiges avec les différentes versions et les paroles de cette très belle mélodie.

Nouveau site pour Annecy 2018

Le site internet d'Annecy 2018 a fait peau neuve !


Doté d'une nouvelle ergonomie et d'un nouveau design, le site a également été enrichi dans son contenu.


Pour en savoir plus, allez vite le voir sur http://www.annecy2018.com.

Le bicentenaire du Code Pénal

Entrepris dès Mars 1801, le Code Pénal devait remplacer diverses lois adoptées pendant les dix premières années de la Révolution dont l'ossature était le Code Pénal des 25 Septembre - 6 Octobre 1791 et le Code des délits et des peines de l'an IV.

Une particularité importante de ces deux textes, intervenus après des siècles de sévérité implacable, était la fixité des peines : les juges ne pouvaient moduler la punition. Le résultat en avait été une montée irrésistible du laxisme judiciaire, les magistrats hésitant à condamner systématiquement à la peine la plus lourde pour des crimes ou des délits moins graves.

Napoléon souhaitait une solution médiane quant à la liberté des magistrats, tout en rétablissant des sanctions rigoureuses. On discuta donc beaucoup et longtemps, autour du travail d'une commission de juristes, au sein de laquelle brillaient des partisans de la sévérité tels Target et Treilhard.

Finalement, les disscussions aboutirent ... Lire la suite