Le programme de recherche du LHC est lancé !

Aujourd'hui à 13h06, des faisceaux sont entrés en collision à une énergie de 7 TeV, donnant ainsi le coup d'envoi au programme de recherche du LHC. Dans le monde entier, des physiciens des particules se préparent à une moisson potentiellement riche de données de nouvelle physique. Le LHC entame en effet sa première longue période d'exploitation à une énergie 3,5 fois supérieure aux énergies atteintes précédemment dans un accélérateur de particules.

« C'est un grand jour pour les physiciens des particules, déclare Rolf Heuer, directeur général du CERN. Nombreux sont ceux qui attendent ce moment depuis longtemps, et leur patience et leur persévérance ont fini par payer. » « Avec ces énergies de collision record, les expériences LHC vont pouvoir aborder une vaste région à explorer, indique Fabiola Gianotti, porte-parole de la collaboration Atlas. »

Le CERN exploitera le LHC sur une période allant de 18 à 24 mois, avec pour objectif de fournir aux ... Lire la suite

Le LHC monte en puissance !

Le 30 Mars 2010, le LHC devrait produire ses premières collisions de protons à 7 TeV, soit la moitié de la pleine puissance ! Elles engageront de fait la recherche en physique des particules dans des domaines encore inexplorés.

Vous pourrez suivre demain en direct ce grand événement de 8h30 à 18h sur LCI.fr en partenariat avec le CNRS/IN2P3 et sur le site du CERN. Pour en savoir plus, la page du programme.

Le programme :

- 8h30 : Le direct commence dans le Centre de contrôle du CERN.

- 9h00 à 11h00 : Direct depuis les centres de contrôles de l'accélérateur et des quatre expériences.

- 12h00 : Résumé depuis le Centre de contrôle du CERN

- 12h10 : Direct depuis l'expérience Atlas

- 12h20 : Direct depuis l'expérience Alice

- 12h30 : Table ronde : Matière noire, supersymétrie, trous ... Lire la suite

Le timbre de l'annexion

Le 29 Mars sera mis en circulation dans toute la France 3 millions de timbres rappelant la date anniversaire du rattachement de la Savoie à la France.

En Pays de Savoie, le timbre Traité de Turin 1860 est vendu en avant-première à Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne et Annecy ce week-end. Il s'agit aussi de rappeler un brin d'histoire nationale à tous ceux qui posteront un jour cette lettre, estampillée de la date anniversaire du rattachement de la Savoie à la France.

Livres annéciens

Dans la section Livres, vous trouverez 2 de mes cadeaux d'anniversaire : Le parler savoyard et Annecy, 1860-1918.

Les 150 ans du Traité de Turin

Le 24 Mars 1860 est signé le Traité de Turin. Par ce traité le roi Victor-Emmanuel II « consent à la réunion de la Savoie et de Nice […], étant entendu que cette réunion sera effectuée sans nulle contrainte de la volonté des populations. » Un référendum sera donc organisé. Par ce traité le Piémont agrandit son territoire avec la Toscane et la Romagne.

Avec l'avènement du Second Empire, la France connait un dynamisme économique et industriel sans précédent. Puissante sur l'échiquier européen, la France devient l'alliée pour l'unification de l'Italie autour du royaume de Piémont-Sardaigne.

C'est à Plombières lors d'une entrevue secrète entre Napoléon III et Cavour le 21 Juillet 1858 que la France assure le roi de Piémont-Sardaigne de son aide contre l'Autriche. Des pourparlers actés le 18 Janvier 1859 à Turin et scellés le 30 Janvier suivant par le mariage de la fille de Victor-Emmanuel II avec le cousin de l'Empereur.

S'ensuit la guerre ... Lire la suite