Livre napoléonien

La tétralogie Nouvelle Histoire du Premier Empire de Thierry Lentz se termine avec la parution du tome 4. Pour en savoir plus sur lui, rendez-vous sur la page des Livres.

Bicentenaire de l'Ecole des Mines

Cette année le corps des Mines commémore son 200ème anniversaire. C'est peu après le vote de la loi du 21 Avril 1810, changeant la réglementation des mines et carrières, les soumettant au régime de la concession, que la direction générale des mines est créée.

Le 18 Novembre 1810, un décret institue le corps impérial des ingénieurs des Mines qui disposent d'une filière de formation spécifique puisqu'ils sortent des Ecoles Pratiques des Mines (1802).

Le bicentenaire sera ponctué de temps forts, colloques, séminaires et expositions ... Tout le programme est sur le site officiel du bicentenaire.

Annexion de la Savoie à la France

Les 22 et 23 Avril 1860, après la signature du Traité de Turin, les populations concernées se prononcent par référendum sur le rattachement du duché de Savoie à la France.

Les jours qui précèdent ce référendum, la Savoie, du moins ses élites, donne de nombreuses preuves de son attachement à la France. Le Moniteur universel du 18 Avril 1860 rapporte ainsi : « On écrit de Chambéry [le 16 Avril] : "La Savoie toute entière attend avec impatience le jour où elle pourra manifester ses sympathies pour la France et pour l'Empereur. Ce qui frappe aussitôt qu'on entre dans ce pays, c'est l'ardeur des sentiments français. La Savoie veut faire partie de la grande nation. C'est chez elle une volonté ferme, indomptable, existant depuis longtemps" […] ». De très nombreuses adresses sont aussi envoyées à l'Empereur, réclamant ce rattachement, et qui laissent présager des résultats du référendum.

« Dès le matin du 22 Avril, la ville [Chambéry] tout entière ... Lire la suite

Volta et la pile électrique

Les hasards de l'histoire et de la découverte scientifique permirent à Napoléon de connaître et d'apprécier à sa juste valeur l'une des plus grandes découvertes jamais effectuées en électrochimie.

Il en pressentit en même temps l'importance, en honorant Alessandro Volta, l'auteur de cette découverte, démontrant ainsi ses largeurs de vue et l'intérêt qu'il portait au « progrès ».

Pour en savoir plus, le passionnant article à propos de Volta et sa pile sur napoleon.org.

Télévision

Demain soir sur France 3, Des Racines et des Ailes installe son plateau à Aix-les-Bains, sur les rives du lac du Bourget. Un cadre idyllique pour un site historique !

L'émission part à la découverte de ce lac, le plus grand de France, au bord duquel toute l'aristocratie européenne a aimé "prendre les eaux" et où de nombreux artistes, comme Lamartine, ont puisé leur inspiration ... Puis un tour en Haute-Savoie, sur le lac d'Annecy, dont les eaux turquoise, au pied des Alpes, sont parmi les plus pures du monde !

Autre joyau du patrimoine naturel savoyard : le Mont Blanc, un sommet mythique atteint pour la première fois par des alpinistes à la fin du 18ème siècle. Grâce à sa prestigieuse compagnie de guides, le petit village de Chamonix va devenir célèbre dans le monde entier !

A l'occasion du 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, il nous sera raconté la fabuleuse épopée des Comtes et des Ducs de Savoie qui ont ... Lire la suite