Nouveau site du LAPP

Le Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules a complètement revu son site web. Il faut dire que la dernière mouture datait de 2004, ce qui commençait à faire ...

Ils ont donc profité de l'occasion pour se conformer à la charte graphique de l'ensemble des labos de l'IN2P3. Le résultat, c'est par ici.

BD napoléonienne

Petite mise à jour des BD napoléoniennes avec l'acquisition du Tome 3 des Souvenirs de la Grande Armée. On suit les aventures de la Compagnie d'élite du 2ème Chasseur à cheval cette fois-ci à Vienne lors de la Seconde Campagne d'Autriche de 1809.

Pour en savoir plus sur lui, rendez-vous sur la page des BD.

Annexion de la Savoie à la France

Le Traité de Turin, signé par le roi Victor Emmanuel II et Napoléon III le 24 Mars 1860, décidait que Nice et la Savoie seraient annexées à la France. Pour confirmer cet accord, un référendum était lancé à Nice et en Savoie (les 15 et 16 Avril pour la première et les 22 et 23 Avril pour la seconde).

Le décret confirmant l'annexion de Nice et de la Savoie fut signé par Napoléon III le 12 Juin 1860, il y a donc 150 ans :

« Sa Majesté le Roi de Sardaigne consent à la réunion de la Savoie et de l'arrondissement de Nice à la France, et renonce, pour lui et tous ses descendants et successeurs, en faveur de Sa Majesté l'Empereur des Français, aux droits et titres sur lesdits territoires. Il est entendu entre Leurs Majestés que cette réunion sera effectuée sans nulle contrainte de la volonté des populations et que les Gouvernements de l'Empereur des Français et du Roi de Sardaigne se concerteront d'apprécier et de constater les manifestations de cette ... Lire la suite

Dossier Annecy

J'ai pas mal remanié l'arborescence du dossier Annecy. Ca permet d'y voir plus clair et de faire des pages moins lourdes.

J'en ai profité également pour faire une grosse mise à jour puisque je n'avais pas encore eu le temps de mettre en ligne la page sur l'Histoire des Pays de Savoie. Maintenant que c'est fait, n'hésitez pas à vous plonger dedans. Bonne lecture !

Livre napoléonien

Et un nouvel ouvrage ! Il s'agit de la biographie de Joseph Fouché, ministre de la Police de Napoléon et adversaire politique redoutable. Pour en savoir plus sur lui, rendez-vous sur la page des Livres.