Annexion de la Savoie à la France

Le Traité de Turin, signé par le roi Victor Emmanuel II et Napoléon III le 24 Mars 1860, décidait que Nice et la Savoie seraient annexées à la France. Pour confirmer cet accord, un référendum était lancé à Nice et en Savoie (les 15 et 16 Avril pour la première et les 22 et 23 Avril pour la seconde).

Le décret confirmant l'annexion de Nice et de la Savoie fut signé par Napoléon III le 12 Juin 1860, il y a donc 150 ans :

« Sa Majesté le Roi de Sardaigne consent à la réunion de la Savoie et de l'arrondissement de Nice à la France, et renonce, pour lui et tous ses descendants et successeurs, en faveur de Sa Majesté l'Empereur des Français, aux droits et titres sur lesdits territoires. Il est entendu entre Leurs Majestés que cette réunion sera effectuée sans nulle contrainte de la volonté des populations et que les Gouvernements de l'Empereur des Français et du Roi de Sardaigne se concerteront d'apprécier et de constater les manifestations de cette volonté.»

[Article 1 du décret du 12 Juin 1860 cité par le Moniteur universel du 12 Juin 1860].

2 jours plus tard, le 14 Juin 1860, s'effectue la signature du rattachement de la Savoie à la France entre le représentant du gouvernement sarde et le sénateur Armand Laity, représentant Napoléon III. La Savoie devenait française dès le lendemain.

1 commentaire